S’ouvrir à un autre fonctionnement
Quand nous comprenons que nous ne sommes pas nos pensées, nos croyances et donc tout ce trop-plein qui nous inhibe, nous avons besoin de chercher des moyens et non plus des excuses pour sortir de cette emprise infernale. Les excuses sont l’expression du mental qui cherchera toutes sortes de stratagèmes pour que jamais on ne trouve des moyens afin de pouvoir s’ouvrir à ce qui le dépasse.
Avant de trouver des moyens, il faut bien comprendre comment s’articule tous ces mécanismes de protection afin de pouvoir les désactiver. Ici s’ouvre un point important car les moyens et les solutions ne sont pas ce qui nous manque car elles seront à jamais accessible quand il n’y a plus rien qui nous en barre la route. Ce qui nous en barre le chemin est sans cesse notre plus grand problème et comprendre ce processus est le moyen ultime pour ne plus tomber dans tout son piège.
Alors quel est ce piège et pourquoi nous y tombons sans cesse dedans ? Là est tout le nœud gordien qu’il nous faudra dénouer afin de comprendre ce qui nous lie même à ce champ mental. En effet, le mental est un piège gigantesque dont nous ignorons tout de son influence sur notre vie. Tant que nous resterons ignorants de ces mécanismes principaux nous resterons sous son emprise car liée au nœud qui nous retient sans cesse.
Nous croyons avoir besoin de la pensée pour réfléchir afin de trouver des solutions à toutes nos problématiques. D’une certaine manière nous donnons à la pensée et donc aux croyances quelles véhiculent une importance prépondérante et même extrême puisque sans elles nous nous croyons dans l’impossibilité de réfléchir et donc de trouver des solutions. Le fonctionnement du mental est exclusivement basé sur nos pensées qui créent des structures de croyances dans lesquels nous nous identifions.
Nous ne savons pas fonctionner autrement et pourtant c’est ce mécanisme même qui nous enferme à donner du pouvoir aux croyances qui nous constituent. Plus nos croyances ont du pouvoir et plus nous perdons de notre souveraineté car en définitive c’est toujours nos croyances qui nous dictent quoi faire sans jamais pourtant les remettre en question car on présuppose qu’elles sont l’essence même de ce que nous croyons être.
C’est compliqué de sortir de ce mécanisme insidieux et pourtant c’est le seul moyen que nous avons pour récupérer toute notre souveraineté car nous sommes devenus esclave de nos propres croyances à travers toutes les chaines incessantes de nos pensées. Pour l’instant, nous ne pouvons vivre autrement car nous ne savons pas qu’il est déjà possible de vivre différemment.
Pourtant, c’est tout à fait possible de vivre déjà autrement et des millions d’êtres vivent déjà ces autres manières d’exister. Le fait de pouvoir déjà le visualiser en vous et donc l’idée que cela soit possible est déjà une brèche dans votre propre conditionnement psychologique. D’une certaine manière, vous êtes en train de planter dans votre conscience, une graine qui pourra à terme devenir l’arbre et donc l’axe qui vous permettra de dépasser toute cette terre mentale qui vous retient encore.