Êtes-vous inconscient ?
Êtes-vous inconscient ? Ou plutôt êtes-vous conscient de tout ce qui vous arrive ? Avez-vous accès à toutes les informations disponibles ? L’être humain est ainsi fait qu’il ne reçoit que ce qui résonne avec son for intérieur. Il a conscience qu’une d’une certaine partie qui peut le nourrir et lui apporter ce qui lui est nécessaire.
Mais qu’est-ce qui vous est nécessaire ? Quelle partie de vous avez-vous besoin d’alimenter pour vivre ? Il est important que vous preniez conscience, premièrement des parties en vous qui vous constituent, puis de celle qui vous sont vitale ? Car c’est de celle-ci que vous devez vous alimenter !
Alors, qu’elles sont ces parties de vous qui vous constituent ? Concrètement pour bien les délimiter, il vous faut des outils, ainsi les termes, les formes et les noms n’ont d’utilité qu’à servir de base pour votre compréhension. Il en existe bien d’autres, mais le principal c’est qu’elles puissent être un pont de compréhension qui puisse vous servir dans la découverte de votre champ intérieur. De même vous avez en vous de multiples formes de croyances qui façonnent en vous une vision, un prisme qui par ses formes et ses nuances vous montre l’extérieur à la lumière de ce qu’il y a déjà en vous.
Ici, il n’y a aucun jugement mais un constat, chacun de vous avez une manière de voir le monde à partir de votre propre interprétation. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises interprétations, il y en a juste des utiles ou des inutiles. Celle que je vous partage m’ont été utile personnellement dans la démarche que j’ai eue pour découvrir mon propre monde. Tout cela reste subjectif mais j’essaye au maximum de l’étendre afin qu’il puisse englober et refléter un cadre plus général.
Ceci dit, il existe en vous, deux parties, une consciente et une autre inconsciente. Votre conscience est tel un petit îlot sur un océan d’inconscience. Vous ne recevez au départ que très peu d’information de l’intérieur car votre focalisation est toute extérieure. Pourtant tous les mécanismes entre votre conscience et cet océan d’inconscience vous manœuvre insidieusement. Tant que vous ne retournez pas votre regard à l’intérieur pour comprendre tous ces mécanismes, vous serez ballottez par les courants intérieurs de cet océan. Donc de manière imagée, vous resterez sur un bateau qui se dirige sans vous.
Vous pouvez comprendre dans cet ordre d’idée, que parfois vous êtes comme absent, comme hors de vous, et pire que dans vos accès de colère ou d’intense émotions, vous ne vous sentez plus vous-même. Ceci est très important, car cette prise de conscience peu vous donnez des clefs afin de vous ouvrir et ainsi mieux comprendre ce qui se passe en vous. Car tant que vous ne l’intégrez pas, cela continuera indéfiniment.
Donc qu’elle est la différence entre l’inconscience et la conscience : pour ma part, l’être au départ est totalement inconscient, il n’a aucune conscience de lui, il a seulement la conscience du monde de dehors. Tant qu’il est focalisé sur l’extérieur, il ne peut pas prendre conscience de son intériorité. Étant donné qu’elle fonctionne très bien toute seul, il n’y a aucun besoin d’aller voir ce qui s’y passe ! Pourtant l’être dans cet état est totalement inachevé car tout une partie de lui reste immature. Et cette partie toute intérieure est inconnu et d’une certaine manière absente.
Dans cette absence, dans cette ouverture apparaît bien des choses qui vous dépassent, d’où l’importance de bien entrevoir tout ce qui s’y passe afin de reprendre la main sur la direction de votre vie. Car sans ça, vous ne savez ni où vous aller, ni pourquoi vous y aller, ni comment vous y aller, en fait vous ne savez rien de ce qui vous est important même si vous êtes persuadés du contraire !
Alors pourquoi êtes-vous persuadé du contraire ? Et qui vous persuade ? Le monde ? Vous ? Le monde à travers vous ? A vous de voir là où vous vous trouvez !