Les crépuscules des idoles
Je ne suis pas conforme à votre monde. Vous avez essayé par tous les moyens de m’emboiter dans vos formes comme dans toutes vos chaines, mais en vain, rien n’y fait, je ne suis pas conforme à votre ronde. Vous avez cherché tous les moyens inimaginables pour m’enfermer dans tous vos systèmes, mais rien n’a pu m’embrigader dans quelconques de tous vos stratagèmes.
Vous avez cru, que vous pourriez tout acheter, tout pervertir, mais certains ne rentreront jamais dans tous vos délires de grandeur et de pouvoir. Certaines ne seront jamais à vendre ! Vous voulez faire des rois, des puissants et des khalifes, mais vous ne faites que des esclaves illusionnés par toutes vos fausses images comme par toutes vos fausses histoires.
Que croyez-vous, le jour où la multitude découvrira toute la fausseté de toutes vos images comme de toutes vos histoires… tous ceux qui existaient à travers, tomberont, simplement de toute leur superbe ou du moins, de l’éphémère grandeur que tous croyaient y voir.
Tout cela, ce n’est que de la poudre aux yeux, qui un temps a permis à toutes ces fausses idoles, de se prendre pour grand, mais toute la grandeur illusoire, ne pouvait provenir que de ceux qui les regardaient, car en eux, de fausses images, comme de fausses histoires les assiégeaient.
Le crépuscule des idoles prend fin ! Le spectacle illusoire arrive à son paroxysme ! Le masque de tous ceux qui paradaient en pleine lumière, s’estompe et s’efface. Il commence à montrer au monde entier, peu à peu, tout ce qui se cache derrière. Le vrai visage derrière n’est pas si beau, n’est pas si bon, non, le vrai visage montre ce qui est et rien d’autre.
Le crépuscule des idoles prend fin, car le faux, l’illusoire et donc tout l’éphémère de ce monde explosent de toutes parts. Rien ne peut l’arrêter parce que c’est seulement dans la vérité de tout ce qui était caché, que l’être humain pourra enfin grandir et murir afin de ne plus se laisser illusionner par tant d’histoires fabriquées de toutes pièces, comme par toutes ces images modifiées et embellies à l’extrême.
La société du spectacle, la société de tous ceux qui sont en pleine lumière, s’éteint de toute leur fausse lumière, car leur lumière n’éclaire plus puisqu’elle illusionne de moins en moins. Tout au contraire, maintenant que le monde s’éveille, elle va révéler au grand jour les coulisses, comme tous les metteurs en scène, les acteurs, les souffleurs, les incitateurs, les facilitateurs qui, tels des illusionnistes, faussaient sans cesse le monde de fausses couleurs, de fausses saveurs…
Les murs et les digues qui protégeaient tout l’envers du décor et qui cachait aux yeux de tous, tout ce qui se passait en coulisse, craquellent, s’effritent et commencent à tomber en lambeau. Le monde, pris d’effroi, retiens son souffle, le rideau illusoire commence à tomber. Le monde commence à se détourner de ce spectacle, ils se lèvent tous de leurs sièges usés, ils bougent enfin, ils sortent même voir ce qui se passe dehors, loin de tous ces écrans de malheurs, et devinez quoi : ils commencent à revivre.
Leur monde est mort et de moins en moins de monde alimentent encore toute cette folie ! Le spectacle durera encore un peu, tant qu’il en restera quelques-uns assis devant tout ce spectacle illusoire. Mais quand plus rien, ne pourra cacher tout ce qui se passe derrière, les derniers, se lèveront d’eux-mêmes.
Ils viendront rejoindre tous les êtres vivants qui se retrouvent dehors, là où tous les écrans de contrôles n’ont plus de place. Ainsi, quand il n’y aura plus d’yeux pour voir toutes ces salles obscures, il n’y aura donc plus d’attention pour continuer d’alimenter tout cet enfer sur Terre.
Les crépuscules des idoles, la fin des guerres et l’éveil de l’être humain en tant qu’être vivant prend place en ce moment même, car de nouveaux spectacles éclosent de toutes parts dans le monde. Dans toutes ces nouvelles expériences, il n’y a plus de siège puisqu’il n’y a plus d’idée même de spectateur, mais seulement des acteurs qui vivent en tant que créateur, le rêve de leur vie.
Nous tous, devenons les créateurs de ce nouveau terrain de jeux quand nous sortons de l’emprise néfaste de toutes les histoires et images que le monde féconde. Toute la technologie actuelle est là pour assoir ce monde, est là pour nous rendre conforme, pour nous rendre perméables, pour nous rendre passifs, oisifs, assistés et donc asservis par cette même course effrénée et sans fin.
Tant que nous ne réduirons pas notre propre consommation à la technologie, il n’y aura pas de place pour simplement s’ouvrir à toutes ces nouvelles réalités qui explosent de par le monde. Ces réalités pourtant sont à découvrir d’abord en nous, non dans toutes les histoires que l’on lit, ni même dans les reportages que l’on voit, et encore moins à travers la focalisation incessante que nous consommons à travers la vie des autres.
Ici, c’est votre vie dont il est question ! Votre vie est là en vous, mais si sans cesse, vous regardez vivre les autres, qui vivra la vôtre ? Seul le crépuscule de toutes vos idoles, vous donnera l’énergie nécessaire pour découvrir votre propre idole qui se cache en vous et s’alimente sans cesse derrière tout ce que vous rêveriez d’être.