Être juste l’expérience qui s’expérimente
Réapprendre à être, c’est apprendre à être, mais sans faire comme avant. J’apprends ainsi à être sans imaginer, sans penser, sans désirer. Juste être et dans cet état, et prendre conscience de tout ce qui s’y passe. J’apprends à prendre conscience de mon corps à travers tout ce que je sens et je laisse mes sensations me guider dans la redécouverte de ma réalité intérieure.
Que se passe-t-il en moi quand je ne bouge plus ? Que se passe-t-il en moi quand je ne pense plus ? Que se passe-t-il en moi quand je ne focalise plus rien ? Que se passe-t-il quand je ne fais plus rien ? Toutes ces questions sont des routes pour nous permettre de mieux appréhender notre réalité intérieure. Elles sont là pour être posées en soi, comme aussi pour être expérimentées et voir toutes les différentes informations venir jusqu’à nous.
Pourquoi je ne peux pas, juste être dans ma réalité ordinaire de tous les jours ? Nous ne savons plus juste être, puisque nous sommes sans cesse en train de faire quelque chose ou d’imaginer faire quelque chose. Nous sommes ainsi constamment en train de faire quelque chose ou de penser à faire ou à vouloir ou désirer, ainsi nous sommes sans cesse focalisés sur quelque chose d’extérieur ou d’intérieur.
Être ne serait-il pas alors l’expérimentation sans attente ni focalisation, sans vouloir ni désir ? Simplement expérimenter ce qui se présente pour voir ce que cela fait et ce que cela engendre en nous ? « Juste être » pourrait vouloir dire aussi : ne plus penser, ne plus désirer, ne rien faire, être ouvert, présent, conscient, sans attente, sans vouloir, sans focalisation et donc juste être l’expérience qui s’expérimente ?
Qui dans nos sociétés peut encore expérimenter cet état d’être total ? Pourtant, cet état est une expérience ultime pour nous être civilisé, pour nous être formaté, et donc pour nous être complètement dévitalisé. Cet état d’être, en réalité, est notre état naturel dans lequel nous avons tous grandi étant tout petits. Cet état nous a apporté une joie infinie, un bien-être merveilleux et une paix et une tranquillité incommensurable.
Juste être est cet état d’innocence que nous avons tous expérimenté et hélas si vite oublié. Juste être peut-être alors le chemin à suivre à nouveau afin de retrouver ce qu’est notre réalité authentique. Ne plus s’enfermer dans nos états d’être de grands et de faire qui fonctionnent sans cesse à l’envers, mais s’ouvrir à ce que l’on connait déjà puisque l’on a grandi à travers.
On a besoin de se ressouvenir de cette innocence, de cette enfance, de cette ouverture pleine et entière à la vie, de tout ce qui nous a fait grandir et murir en toute conscience. Percevoir ensuite tout ce qui nous a dévié de cet état, de ce mouvement et donc de cette fréquence vibratoire, car là, en réalité, est la compréhension légitime de toute notre déviance.
C’est à partir de là que nous nous sommes laissés coloniser par le système ! C’est à partir de là où nous sommes devenus peu à peu civilisés et donc complétement formatés, et d’une certaine manière déréglée à soi pour la seule cause de devoir rentrer dans le moule du monde des autres.
Le système nous a ainsi totalement dévié de nous-même et c’est à nous de comprendre comment nous rediriger vers notre voie naturelle afin de retrouver cette joie, cette vie si abondante à travers toutes les hautes énergies et fréquences de là d’où nous provenons tous. Réapprendre à être est simplement retrouvé la voie légitime de notre être authentique dans le but de la revivre simplement.
Elle n’est pas compliquée cette voie, si ce n’est que nous le sommes devenus à force de dérèglement incessant. Ainsi, on a besoin de comprendre ce qui complique notre vie et nous empêche alors de retrouver toute notre simplicité enfantine. Tout est toujours possible à celui qui veut réellement retrouver une vie authentique, car alors il cherchera des moyens pour comprendre et agir en conséquence.
Ce qui est important à comprendre, c’est que nous avons tous la base d’expérience de notre propre enfance comme pure référence de ce qu’est être et vivre pleinement. Quand on comprend cela, on revient en arrière et on s’ouvre à tous ses souvenirs pour voir là où tout a commencé comme là où tout a pris fin.
Qui comprend cela, a en lui tout ce qu’il faut pour se permettre de comprendre à nouveau de là d’où il vient, comme aussi de là où il s’est perdu et donc de là où il pourra retrouver le chemin pour ne plus se perdre à nouveau afin de ne plus être dévié. Ceci est important, car dans cette perception de là d’où nous venons comme de là d’où nous nous sommes perdus, nous pouvons alors retrouver la capacité de fonctionner naturellement.
C’est cela réapprendre à être parce que c’est retrouver le flux naturel de sa vie qui n’est plus dévié par tout son mental et donc plus interféré par le prisme déformant de toutes ses croyances. Quand il n’y a plus rien en soi qui fait barrage, l’être est et il vit alors naturellement sa réalité.
Là, plus rien n’est compliqué ! Tout se fait naturellement et donc l’être s’expérimente dans son expérience et laisse l’expérience lui montrer et lui apprendre tout ce qu’il a à découvrir. C’est là alors la voie des sages d’autrefois qui ont su s’oublier eux-mêmes tout en sortant de leur monde limité afin de rentrer dans la voie infinie et authentique de tout ce qu’ils sont.