Décrypter le livre de sa vie
Le vide est l’expérience de la véritable lumière, puisque c’est à travers elle seulement qu’elle peut venir nous étreindre, et éclore alors à travers de nouvelles expériences. L’expérience du vide est ce qui nous confronte à tout ce qui n’a plus de limite. Comme nous ne savons plus être sans limites, faire son expérience, nous permet de retrouver le gout du sans limites, la sensation du sans limites.
C’est l’expérience au-delà des limites habituelles qui nous redonnent la possibilité de se retrouver à travers l’expérience de l’être, l’expérience de ce que l’on est, de tout temps, mais qui pour un temps, s’est laissé enfermer dans les limites de ce monde.
L’expérience du vide nous confronte à ce qui nous dépasse ! C’est seulement dans l’expérience du vide que l’on pourra retendre vers tout ce qui nous dépasse et donc y avoir à nouveau accès. L’accès à ce qui nous dépasse, nous permettra de retrouver ce que nous sommes réellement.
Le vide nous oblige ainsi, à déposer toutes nos peurs afin de faire totalement confiance à ce qui est et donc à ce que l’on vit à chaque instant. On apprend alors à découvrir ce qui est réellement important dans sa vie et ainsi, on découvre que quoi qu’il arrive dans nos vies, c’est toujours là pour quelque chose, car cela a du sens. Il y a du sens à vivre ce que nous vivons, mais ce sens, nous ne pouvons jamais le percevoir parce que ce qui nous en obstrue l’accès.
D’où l’importance d’expérimenter le vide, qui nous permet alors de nous ouvrir à une expérience non mentale, une expérience issue et ancrée dans l’instant présent. Ce présent est le champ expérimental extrême et ultime, dans lequel nous devons coudre toute notre expérience de tous les jours. Sans ça, nous serons sans cesse happés par l’interférence mentale qui nous fera exister dans une simulation illusoire et paradoxale.
Mentalement, il n’y a aucun sens à faire confiance, car on imagine sans cesse le pire de tout ce qui peut nous arriver. Mentalement, il n’y a aucun sens à s’ouvrir au vide puisque le plein permet au mental de nous remplir sans cesse. Le vide pour le mental est une antithèse, un complexe, un paradoxe et pire il est vu comme le mal absolu. C’est pour cela que tout sera fait dans le mental pour ne jamais pouvoir expérimenter concrètement le vide.
Pourtant, quand nous commençons à expérimenter le vide, on perçoit le malaise que cela engendre dans notre mental puisque tout est fait pour le remplir. Ainsi s’ouvre une bataille entre le plein et le vide, entre l’être et le faire, entre le vrai et le faux, entre ce qui est et ce qui n’est pas. Cette confrontation est nécessaire, utile et donc indispensable à vivre, puisque c’est à travers l’ouverture de cette expérience intérieure, que le plein, l’inutile, le futile seront peu à peu révélés et donc intégrés à une manière d’entrevoir bien supérieure à celle d’avant.
Pouvoir faire confiance, quoi qu’il arrive, nous pousse à accepter l’inacceptable, l’impensable, puisque cela nous pousse au-delà du précipice habituel, afin d’arpenter un monde totalement inconnu. Vivre cette expérience nous ouvre ce monde sans limites et donc nous permet de grandir dans cette réalité innommable et indéfinissable, de laquelle nous provenons tous.
Cette expérience inconnue devient l’aurore du réel sens dans notre vie, puisqu’il arrive à éclore dans l’expérience ordinaire de notre réalité quand nous ne nous basons plus sur ce que l’on pense, mais juste sur ce que l’on vit. Alors, l’expérience de sa vie prend toute son importance et révèle alors tout l’extraordinaire qui s’y cache pourtant à chaque instant.
Ce sens-là, une fois libéré de la gangue illusoire du mental, nous délivre constamment, le message du vivant. Et pouvoir s’y nourrir, c’est se donner la possibilité de grandir en toute conscience à travers la lecture du livre de la vie. Ce livre du vivant est là-devant nous, mais tant que nous sommes absents de nous-même à travers l’écran de contrôle du mental, nous ne pouvons le découvrir puisqu’il est comme caché à travers différents voiles.
Cependant, chaque page, chaque phrase, chaque mot, nous pouvons, si nous sommes totalement présents, les recevoir à travers notre expérience et c’est à nous à travers notre vide, à travers toute la place que l’on peut laisser à chaque instant, que ce sens, cette clarté pourra alors éclairer tous nos pas dans un cheminement qui deviendra toujours plus lumineux.
S’ouvrir au sens réel de sa vie, c’est simplement enlever tout ce qui nous bloque incessamment, afin de pouvoir vivre à nouveau à travers l’expérience simple et authentique de sa vie. Son sens ainsi remis à sa place et donc sa fonction naturelle, organique, essentielle, nous en montre son but qui est celui de la vie qui s’écoule en nous, comme à travers tout ce que nous vivons.
Quand nous laissons assez de place dans le silence de notre être, nous sommes enfin prêts pour recevoir le message de la vie, puisqu’il s’écoule tranquillement, naturellement en soi, comme en tout évènement que l’on rencontrera. La vie est partout, puisqu’elle est la racine même de tout ce que nous vivons. C’est seulement notre perception artificielle qui a su tout mettre en œuvre pour l’effacer de notre expérience de vie.
Décrypter le livre de sa vie, c’est entrevoir que plus on est ouvert, conscient, présent et donc totalement vide de toute attente, de tout désirs, de toutes pensées ou croyances, alors on est prêt à entrevoir derrière tout le superflu de notre vie d’avant qui nous en barrer le passage, tout ce qu’il a à nous transmettre.
Le vide est le passage obligé de la lumière et tant que ce passage restera obstrué, la vie et donc toute sa force, toute son énergie et donc toute sa lumière ne pourront arriver jusqu’à nous, puisque d’autres choses pourront l’utiliser. C’est pour cela que l’expérience du vide est si importante dans nos vies remplies à ras bord. Elle devient ainsi, une possible résolution de pouvoir apprendre à vider tout ce qui obstrue notre expérience journalière afin de laisser réapparaitre la lumière de sa vie.