Le prisme qui décode le monde
Qu’elle est votre histoire personnelle ? A quoi sert-elle ? Toute cette histoire vous la connaissez très bien car elle est la mémoire vive de tout votre système ! Vous ne fonctionnez car travers elle car elle est le prisme par lequel vous pouvez décoder le monde. Vous l’avez construite en réaction à tous les événements que vous avez rencontré le long de votre existence. Elle est colorée de toutes les émotions que vous avez ressenties à travers toutes vos réactions au monde ainsi qu’à tous les gens que vous avez rencontré. Riche de toute cette complexité vous vous êtes créé une certaine narration qui vous a permis de vous inclure dans ce monde, dans cette réalité.
C’est cette histoire qui vous permet de communiquer avec autrui comme avec vous-même, elle vous donne un cadre temporel, contextuel, existentiel qui donne du sens, qui permet de vous projeter vers autre chose ! Sans votre histoire personnelle vous seriez totalement perdu car vous avez besoin de cette trame mémoriel pour créer un cadre de référence qui vous donne les moyens d’interagir avec autrui et de vous orienter à travers elle. Mais cette orientation reste dépendante de ce que vous avez découvert car tout le reste vous n’y avait pas encore accès ! Car elle ne fait pas partie de votre cadre de référence, de votre plan interne !
Comprenez-bien qu’au-delà de tout ce que vous connaissez existe d’innombrable plans qui telle des spires s’enroulent vers le centre de tout ce qui est ! Que pour l’instant vous n’avez même pas accès à la totalité du plan dans lequel vous vous trouvez car vous ne pouvez accéder qu’à ce que vous connaissez à travers les connexions de votre propre histoire personnelle. Donc votre histoire personnelle est ce qui vous a aidé un temps à prendre votre envol dans ce monde extérieur mais en même temps elle est ce qui vous ferme l’accès à toute votre intériorité ! C’est pour cela que vous devez passer de l’histoire du monde à votre propre histoire ou si vous préférez de l’extérieur à l’intérieur.
Ainsi vous comprenez que tous les rouages de ce qui vous arrivent viennent seulement de ce qui se passe en vous, à l’intérieur de votre propre représentation mental qui est votre structure interne. Vous avez besoin d’aller l’explorer pour connaître qu’est-ce qu’elle vous raconte vraiment ! Car c’est à travers votre histoire que la lumière de votre conscience projette son ombre sur le monde et vous montre ainsi tout ce dont vous avez besoin de voir afin d’avancer dans votre auto découverte.
Ainsi quand vous découvrirez votre histoire personnelle comme un processus de connaissance de soi et non plus comme une fin en soi, tout un nouveau pan de votre réalité viendra jusqu’à vous. Non qu’il en fût absent mais c’est plutôt vous qui en étiez totalement détourné et qui ne pouvez ainsi la recevoir. Votre histoire personnelle qui pour l’instant vous enferme dans une certaine idée de sécurité contre tout ce qui vous est inconnu >bloque par cette croyance même à tout ce champ inconnu qui est pourtant essentiel à votre futur fonctionnement.
Pourtant tout cette partie inconnue a le potentiel même dont vous avez besoin pour dépasser toutes ces représentations antinomiques car elle vous apportera l’élan nécessaire afin de créer un mouvement puissant qui vous aidera à sortir de votre enfermement. Vous êtes plus que votre propre histoire ! Le fait de le découvrir vous ouvrira les yeux sur tout ce qui est devant afin de vous aider et que pourtant vous ne voyez pas avant à cause de votre inconscience ou d’une certaine dissonance cognitive.