Cherchez le mouvement unificateur
Ils existent plusieurs niveaux de compréhensions afin de pouvoir dépasser le labyrinthe mental dans lequel nous nous sommes laissés enfermer. Le but ici, est de vous amener progressivement à vous ouvrir à ces différents niveaux afin que vous puissiez tout en les cartographiant intérieurement, élargir votre champ perceptuel et surtout trouver le centre afin de vous y ancrer.
Tant que vous n’avez pas conscience de ces différents niveaux, ils resteront des espaces vides, des plans inconnus et des dimensions ignorées dans lesquels se déroulent tout un tas de choses inconscientes. Toute la complexité qui existe au départ pour s’y ouvrir est dû à notre seul inhabitude de pouvoir seulement y penser et ainsi de l’imaginer.
Notre manière de voir les choses est très archaïque car personne ne nous a appris à élargir notre compréhension des processus qui se passent à l’intérieur. Nous sommes capables tous de tout comprendre mais pour cela, il faut se donner les moyens qui nous permettrons d’y arriver. Comprendre cela est la base car tout est toujours possible si on le sait !
Je vais utiliser une démonstration de la manière dont je vois les choses, c’est un moyen de vous aider à vous ouvrir mais jamais une fin, chaque formulation est une forme compréhensible qui permet d’interpréter les choses à la hauteur de celui qui l’interprète. Ceci est une base, un repère, un chemin que j’ai parcouru mais ils en existent tout autant d’autres et vous pourrez, une fois compris cette perspective, aller sur vos propres routes et découvrir tout autant de choses que surement je n’ai pas découvert.
Nous ne nous comprenons pas et c’est en cela que l’on se perd souvent car toute notre incompréhension génère en nous des biais cognitifs qui nous leurrent dans une vision qui a toute l’apparence de la logique. Tant que vous restez illusionner par cette vision, soit tant que vous ne la remettrez pas en cause, elle restera le premier niveau de votre prison labyrinthique.
Il est dur de se remettre en question quand toute sa vie, on a cru que nous avions raison mais ici il n’est pas question de chercher qui a raison mais de savoir qu’est-ce qui génère en nous cette vision et quelle influence, elle a en nous. Tout est en rapport avec notre vision, avec l’image que l’on a du monde, de la société, des autres, de soi aussi.
Toute cette structure en soi est à aller voir, comprendre, observer. Pour y découvrir pourquoi nous voyons les choses comme ça puis pour savoir d’où elles proviennent et surtout quelle influence, elles ont en nous. Ici l’on rentre dans le domaine des croyances et dans ce domaine, il y a tout à comprendre car toute la complexité de la vie, vient de là, de ce royaume mental.
Partons à la chasse ensemble ! Voilà mon terrain de jeux et il est en moi ! C’est ici où j’observe, je m’observe à travers toute la faune qu’il y a en moi. Qu’est que je chasse à votre avis ? Je chasse toutes mes croyances pour savoir quelles influences elles génèrent en moi. Je suis aux aguets de chaque réaction en moi, dès qu’elle arrive, il y a comme une alarme intérieure qui s’allume pour me dire, là, il y a en moi quelque chose qui a déclenché une réaction et il doit exister dans mon antre, une croyance, une idée, quelque chose qui est en rapport avec.
Alors je m’observe, je sens, je me focalise sur ma réaction et je me laisse guider par ce qui se passe en moi. Il y a comme un chemin qui se crée, un chemin intérieur bien sûr, je le suis et j’observe ce qui me vient à l’esprit. Je laisse de la place, du silence pour le laisser éclore et là je comprends, je vois intérieurement d’où cela provient et ici, j’ai le choix, que faire de cette croyance, la garder, l’intégrer pour la dépasser ou bien simplement la laisser aller.
De chasseur ici, je deviens explorateur, explorateur de mon être mais surtout de mon inconscient afin d’agrandir qui je suis. Toutes ces structures sont le prisme de comment on voit les choses et corrélativement de comment l’on vit sa vie car l’un est le pendant de l’autre, toujours. Quand on comprend l’importance des croyances qui nous gouvernent, l’on entreprend bien souvent une reconquête de toutes ces croyances qui nous gouvernent afin de pouvoir à nouveau, se gouverner soi-même.
Faire les choses automatiquement c’est suivre un programme et ce programme en soi à la main mise sur nous. Tant que l’on fera automatiquement les choses, c’est-à-dire sans en avoir conscience, l’on restera le jouet du système et pour le coup, le système, le programme est en soi, toujours.
Chaque croyance est un mur créé en vous par nécessité et de mur en mur, vous avez créé en vous tout une structure, tout un labyrinthe qui vous enferme dans une complexité grandissante. Tant que vous restez inconscient de vous et de toute la génération de murs et de croyances que vous créez et alimentez en vous, vous continuerez de vous laisser leurrer par tout ce programme inconscient.
La Conscience est votre chemin, car c’est à travers la réintégration de toute votre conscience que vous pourrez traverser tout ce champ de ruine qu’il y a en vous, dans tout ce champ d’inconscience. Il faut que vous compreniez de là où vous partez et aussi de là où vous allez et de comment vous pouvez aller de l’un à l’autre. Ici il est question de vous ouvrir à la conception non duelle afin de sortir de l’illusion de cette dualité.
Là où vous allez, il n’existe plus de deux mais de troisième terme, de champ unifiant, de moyen unificateur, de direction d’intégration car c’est tout un mouvement unificateur, c’est une voie de connaissance et de sagesse, c’est un chemin initiatique où il n’y a que vous comme maitre et apprenti car vous êtes tout, toujours même si vous l’oubliez.
Vous partez d’une réalité où vous êtes absent à vous-même, inconscient à vous-même, inconsistant à votre réalité même et vous allez vers la présence totale, la conscience intégrale grâce à la consistance de chaque retrouvaille. Ce labyrinthe est en vous et pourtant vous le projetez partout et c’est grâce à cela que vous pourrez vous comprendre, voir ce qui ne vas pas en vous, comme voir toutes les images que vous projetez sur le monde afin de pouvoir les lire en vous, les intégrer, les dépasser.
Ainsi de croyance en croyance, vous marchez vers vous-même, vers le centre de votre vie, là au milieu de ce labyrinthe, existe un lieu sans fin, sans commencement, tout vous attire de là car tout provient de là, de votre centre, de votre cœur. Quand il n’y aura plus de croyances en vous qui vous leurre, alors vous pourrez vous installer au centre de votre œuvre et voir qui vous êtes réellement.