Agrandir l’idée technologique

Agrandir l’idée technologique

Nous sommes en train de passer dans une réalité où la technologie prend une place de plus en plus prépondérante et donc de plus en plus préoccupante. Chaque jour, nous laissons un peu plus de place à toutes ces applications qui sont là pour nous rendre soi-disant la vie plus facile. Mais est-ce réellement le cas ?

Est-ce que notre vie est plus heureuse avec elles ? Est-ce que nous nous sentons toujours plus près les uns des autres ? Est-ce que ce monde nous permet de mieux vivre avec soi ou même avec les autres ? Ces questions sont le critère de ce que l’on vit réellement et pas l’image désuète et donc falsifiée que le système nous vend sans cesse et de toute part.

Donc si on ne peut répondre que négativement à toutes ces questions, c’est alors que la technologie, le progrès, la science sont utilisés comme des armes d’asservissement ! Ils ne sont pas façonnés, imaginés, pensés pour le bien de l’humanité mais pour un contrôle toujours plus accru. La technologie est là pour assoir un pouvoir toujours plus grandissant d’un certain nombre d’êtres humains qui ont bien trop d’argent et qui, tels des enfants, ne savent pas quoi en faire.

La technologie, le progrès, la science ont perdu leurs âmes, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus connectées aux valeurs de la vie mais tout à son opposé, et donc à ce qu’il y a de plus noir. Elles servent le néant et sont là pour assoir un abysse toujours plus béant dans la conscience des gens afin de les perdre constamment dans les méandres monumentaux de leur propre labyrinthe mental.

Certaines applications que nous utilisons tous les jours nous montrent toute la place qu’elles prennent mais surtout tout ce qu’elles nous empêchent de pouvoir faire par nous-mêmes et cela est le plus problématique. Tout ce que nous ne faisons plus est un pouvoir que l’on donne à d’autres à travers la technologie. Nous ne voyons pas concrètement l’influence et la dépendance qu’elles mettent en place dans nos vies mais elles sont là pour nous rendre toujours plus esclaves.

Le GPS que nous utilisons tous dans nos voitures ou dans nos téléphones est l’image ultime qu’essaye d’imposer toute notre société. C’est le transfert peu à peu de ce que nous faisions tous et que nous faisons de moins en moins. Laissant ainsi à la technologie prendre la place de nos capacités afin de lui transférer nos savoir-faire et, « in fine », notre savoir-être.

Si nous savons de moins en moins faire et que nous laissons ce savoir-faire à d’autres à travers la technologie, nous devenons toujours plus dépendants de toutes ces technologies. À force de nous assister, nous devenons totalement assistés et donc dépendants d’elle. Quand nous ne savons plus faire qu’à travers elles, que se passe-t-il, si elles ne sont plus disponibles ou disponibles exclusivement de manière conditionnelle ?

Elles sont en réalité le terreau de ce conditionnement planétaire ! Elles sont les prémices de ce monde totalement conditionné aux puissants. Les conditions sont simples, vous vous soumettez au pouvoir technologique, technocratique et vous pourrez avoir toute cette technologie, et donc tout ce pouvoir même s’il ne provient plus de vous.

Ici cette technologie est bien plus vaste que ce que l’on imagine, il suffit d’agrandir l’idée technologique à la médecine, au travail, aux vacances, et aussi à notre ville pour percevoir toute l’étendue de cette pieuvre artificielle et monumentale. Elle sera partout et elle permettra à tous de vivre correctement ou pas.

Comment désactiver à l’extrême l’être humain si ce n’est en continuant d’induire toujours plus de technologie et donc toujours plus d’assistance, de dépendance et donc de contrôle ? Tout le problème est que l’on voit que le côté positif et utile sur l’instant et jamais l’idée ou le plan qui soutient toute cette mise en place technologique !

Ceux qui l’utilisent constamment se sont coupés de la possibilité de pouvoir exister autrement car elle est devenue la norme de ce monde qui se perd pourtant sans le savoir. L’être n’est pas conscient de ce qui se joue et tout est là pour lui dire que tout va bien, que tout est là pour l’aider, et donc l’aider seulement.

Dans ce tout technologique, il ne peut plus s’orienter extérieurement puisque finalement, il a laissé cette capacité aux machines de le faire à sa place. L’orientation est maintenant aux mains artificielles d’algorithmes, appelés intelligence artificielle, qui sont là pour lui permettre d’avancer, mais vers où ?

Vers où va celui qui ne fait que suivre ce que lui dit son smartphone ? Vers où va celui qui est sans cesse assisté par son téléphone ? Quels chemins il pourra suivre, si ce n’est les chemins qu’ont inventés ces puissants afin de toujours nous perdre ?

Qui peut voir que les chemins technologiques sont les mêmes stratagèmes de prédation et de soumission que les chemins intérieurs, mentaux ? Qui peut voir que tous ces chemins ne sont rien d’autre que des voies de perdition et donc de manipulation incessante ? Qui peut voir cela, de nos jours, afin de ne plus suivre tous ces chemins ?

Aller à la barre d’outils