L’œuvre spirale
Dans le monde du vivant tout s’exprime et s’imprime de manière autocentrée ! Dans cette respiration entre l’extérieur et l’intérieur, tout va et vient, de l’un à l’autre à travers la spirale. Ceci se comprend et peut s’exprimer grâce à une vision organique et vivante, s’ouvrant peu à peu à l’essence vibrante de toutes les espèces du monde du vivant.
Dans la société actuelle où tout est décentralisée, mécanisée, informatisée car les formes utilisées sont toutes autres, même si elles proviennent toutes d’un centre vivant qui est celui qui l’a créé, soit l’être humain. Toute la problématiquement est que ces êtres ont oublié ce point ou ce cercle vivant et conscient.
Toutes ses formes se sont transformées dans le mental au fur a mesure dans le carré, le rectangle, et sont passé d’un angle total et ouvert à 360° à des angles intermédiaires et de plus en plus fermé comme celui du rectangle à 90° puis de moins en moins ouvert, jusqu’au point néant, c’est à dire l’abysse de cette réalité sans cesse expérimenté.
Ceci dit, cette manière légitime d’appréhender le monde dans notre société à quand même une problématique et qui n’est pas des moindres, c’est de couper l’être de l’essence même qui le constitue en lui rajoutant des couches et des cercles qui lui servent d’interfaces et de décodeurs afin d’interpréter le monde mais toujours de manière inversée.
Alors le monde est devenu autre, ou du moins est vu tout autrement grâce à un consensus généralisé qui a réussi à enfermer le monde entier dans une vision, dans un système si paradoxal, si compliqué et si compartimenté que tous les êtres se sont retrouvés enfermé dans une sorte de prison mentale, labyrinthe égotique ou l’unique sortie avait comme disparue de l’ensemble.
Ainsi le monde entier vit dans une incompréhension totale ! Tout est devenu insensé car il n’y a plus de sens pour retrouver le chemin par lequel il est arrivé ! Et dans ce « No Man’s Land » tous les êtres sont comme perdus, désorientés, terrifiés ! Pourtant le système dans lequel il vive, dit tout et son contraire ! Et dans cette ambivalence, dans cette ambiguïté, l’opacité ambiante le plombe de plus en plus dans les méandres de son mal être !
L’œuvre spirale est un moyen pour permettre à celui qui s’y ouvre de pouvoir s’affranchir de tout ce qui l’enferme et peut l’aider ainsi à retrouver un tout nouveau sens afin de le ramener au centre de son être pour le libérer de toutes les croyances qui l’assiègent.