Toutes ces images qui t’enferment
Nous voyons toujours toutes les choses à travers nos propres représentations ! Nos proches, nos amis et collègues, nous les voyons tous à travers les images que l’on a d’eux. Nous ne les voyons jamais au début pour ce qu’ils sont vraiment mais toujours pour ce que nous en imaginons.
Toutes ces images proviennent du prisme de l’image que nous avons de nous-même car nous projetons sans cesse sur autrui tout ce que l’on ne peut encore accepter de nous-même. Ainsi sans le comprendre au départ, toutes ces images nous enferment dans une représentation de l’autre comme de nous-même qui restera biaisé jusqu’au jour où nous aurons la présence d’esprit ou la possibilité de nous voir réellement, c’est à dire sans la diffraction et le prisme de toutes ses images déformantes.
A ce moment là, nous serons à même d’interpréter efficacement tout le jeu de projection inconsciente qui se joue à travers nous et le monde extérieur. Nous pourrons ainsi découvrir toutes ces images, toutes ces ombres qui se projettent sur autrui et ainsi nous aurons les armes pour nous battre non plus contre le monde extérieur mais contre toutes ces images que nous jetons sur les parois réfléchissantes de chaque être que l’on rencontre ou de chaque événement que l’on affronte.
Nous serons ainsi prêt à ne plus nous raconter toutes ces histoires à dormir debout mais nous pourrons nous ouvrir aux prémices d’une nouvelle narration afin de nous apporter l’éclairage nécessaire pour se redécouvrir authentiquement. Nous sommes depuis notre arrivé sur terre tellement leurré par toutes nos illusions qu’il est assez dur d’accepter le fait que l’on se raconte sans cesse des histoires.
Ces images sur les autres qui sont très péjoratives en générale sont la source de toutes ces histoires que l’on ressassent sur autrui. Les autres deviennent en définitive toujours les bouc-émissaires de tout ce que l’on ne peut accepter en soi. Toute la problématique ici est que l’être n’est pas prêt à se remettre en question et ainsi il est enfermé dans un délire paranoïaque où il verra toujours les autres comme des ennemies puisqu’ils porteront le fardeau de tout ce qu’il ne peut affronter en lui.
Cet être ne peut vivre que dans une histoire qu’il ressasse à jamais car toute l’énergie de son être authentique essaye toujours de lui montrer raison. Le souci ici est qu’il se bat contre lui-même ou plutôt il se bat contre les autres, non en définitive il se bat seulement contre ses propres images qu’il a en lui mais qu’il projette sur autrui.
Dans son monde comme il ne peut agir réellement contre les autres, ils s’inventent des milliards d’excuses pour ne rien faire puisqu’en fait, il est complétement coincé dans un délire où seulement lui peut trouver sa réelle solution. Tout le dilemme, tout le paradoxe c’est que tant qu’il ne se remettra pas en question, c’est à dire tant qu’il ne pourra pas comprendre et donc accepter le fait, que tout le problème ne provient jamais des autres mais sans cesse de lui-même, il restera ainsi enfermer dans toutes les illusions qu’il continuera d’alimenter.
Voila toutes ces images qui enferment la majorité de nos concitoyens dans un monde paradoxal où ils projettent constamment toute leur problématique sur autrui, sur le monde extérieur mais d’où en fait ils ne trouveront jamais de véritable solution extérieure car elle ne peut provenir que de leur propre intériorité.
Chaque image qui nous enferme est une porte qui nous barre la route vers la redécouverte de soi. Dans ce jeu de miroir où le reflet n’est pas vu pour ce qu’il est, l’être ainsi continuera de se cogner sur lui-même tout en croyant qu’il se bat contre les autres. Le jour où il prendra conscience qu’il ne voit partout que son seul reflet, il pourra ouvrir toutes les portes qu’ils l’enfermaient jusqu’ici car il aura trouvé la clef qui lui permettra de déverrouiller toutes ses portes fermées.
Ainsi tous les reflets de son être projetés sur les parois de ce monde lui permettront alors de voir tout ce qu’il cache encore en lui, tout ce qu’il ne comprends pas de lui et ainsi toute une dynamique se créera pour lui permettre d’intégrer tout ce qu’il lui barrait la route pour redécouvrir qu’il est réellement.
Il pourra se libérer de toute l’emprise que pouvait avoir les autres sur lui car il comprendra que la seule emprise qu’il pouvait vivre est et à toujours été en lui, dans l’antre de son inconscience. Toute son inconscience est en fait le moteur même qui donne de l’emprise sur lui mais a travers les autres, à travers les événements, à travers même toutes ses croyances.
Toute l’influence qui peut encore le diriger est là en lui, dans toutes ces zones d’ombres qu’il portent et qu’il projettent. En comprenant tout ce mouvement de projection, cela lui donnera la clef de compréhension pour voir tout ce qu’il a, à comprendre à travers le monde et les autres comme support d’apprentissage pour lui-même. Car là est la pierre angulaire qui lui permettra de se construire à la lumière de sa conscience et plus jamais dans l’absence de compréhension claire qui pourrait lui jouer encore des tours.
Tout est à découvrir mais seulement en toi car là réside tous les mécanismes du monde de dehors car tout se projette toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour pouvoir t’illuminer de ta propre lumière avec ombre interposé ou pas. Là c’est à toi de voir pour savoir si tu dois faire le ménage ou pas car ici en ton être, réside toute la puissance que tu as ou que tu donnes. Comprends bien que tes seules actions véritables seront à faire en toi car tout est et à toujours été en toi !