Nous avons un besoin vital de sens
Nous avons un besoin vital de sens pour nous apprendre à sortir de notre réalité ordinaire. Sans sens, il ne peut y avoir alors de sens à suivre d’autres routes. Sans sens, il n’y a pas de voie pour sortir du monde éphémère et insensé que nos vies connaissent déjà trop bien.
Nous avons un besoin total de comprendre ce qui se passe dans nos vies, car sans cela, nous resterons perdus dans les méandres chimériques de toutes nos fausses représentations. Le sens nous servira à entrevoir tout l’irréel de notre expérience afin d’éclairer tout le vrai qui se cache derrière.
Nous vivons dans une illusion si extraordinaire que seul l’ordinaire nous empêche de pouvoir en prendre conscience. Notre réalité ordinaire, même irréelle, nous accroche à ne pouvoir qu’exister à travers elle. C’est tout le paradoxe de nos vies !
Nous ne comprenons pas tout ce qui se cache dans notre réalité coutumière, car nous ne la voyons plus, elle est là, sans être là puisque nous nous sommes habitués à elle, elle est devenue le décor dont on ne fait plus attention. Là est tout son piège parce que comme elle fait partie des meubles de notre maison, elle est là sans être là et donc elle agit sans agir.
Nous voilà face à notre plus grand paradoxe et tant que nous n’en prendrons pas conscience, il ne pourra y avoir de sens à la vivre. Pourtant, c’est tout son sens que de pouvoir révéler ce qu’elle est, mais de quoi parle-t-on réellement ici ?
C’est un non-sens que de donner du sens à ce qui n’en a pas ! Tout le non-sens que nous voyons tous les jours crée ce paradoxe qui tel un gouffre nous anéantit à petit feu. Alimenter le non-sens en nous, c’est nourrir l’insensé que le monde vénère. Cette insensée en nous veut prendre du galon, car tout dans la société l’encourage et le pousse à prendre une part de plus en plus importante.
Que peut devenir cet insensé en nous ? Vers où veut-il nous emmener ? Y a-t-il un sens à suivre un non-sens ? Ne serait-ce pas une voie sans issue afin de toujours plus, nous perdre dans tout ce qui n’existe pas et qui en plus, nous aura donner l’immense chance de perdre un peu plus du temps de notre vie ?