Comprendre le but du temps imaginaire
L’instant présent est le point focal ultime à vivre, pourtant nous avons toutes les difficultés du monde pour nous y ouvrir, car toutes nos pensées nous en éloignent sans cesse. Le moment présent est la porte qui nous permet de pouvoir expérimenter tout ce qui est essentiel à vivre, afin de comprendre pourquoi nous vivons tout cela.
Hélas, nous fermons la porte sans cesse à cet instant fugace à cause de la captation de toutes nos pensées qui nous éloignent de cet instant magique. À la source de notre être, les pensées, tel un feu d’artifice, nous éparpillent dans tous les sens, car nous nous accrochons à elles, sans véritablement comprendre pourquoi nous le faisons et quelle importance cela engendre.
Comme nous ne savons vivre autrement, nous ne comprenons pas que nous ne vivons pas dans l’instant présent, mais dans un temps imaginaire, où toute notre vie s’illusionne sans cesse. Nous n’avons ainsi pas encore la capacité de pouvoir vivre dans toute cette intensité d’être, et la fuite de toutes les pensées est comme un sas de décompression où l’intensité s’amenuise. Nous permettant alors de mieux percevoir ce qui se passe en nous.
Comme nous avons oublié toute la puissance de tout ce que nous sommes, nous sommes incapables de pouvoir le vivre à nouveau, mais nous expérimentons quand même un chemin qui peut nous apprendre à le revivre peu à peu. Tout est toujours utile dans ce que nous vivons, mais comme nous ne savons plus rien de cette utilité, nous pouvons alors imaginer tout et son contraire. C’est dans ce contraire que le temps imaginaire prend tout son sens et donc tout son effet afin que nous puissions en définitive en comprendre la cause.
Tant que nous restons enfermés dans le cadre de cette compréhension éphémère, nous ne pouvons imaginer vivre différemment et pourtant tout par de là. Tout s’enclenche à partir du moment où la compréhension utile à ce cadre même éphémère nous éclaire afin de pouvoir tendre vers ce qui est plus authentique, c’est-à-dire vers une meilleure perception de soi-même.
Ce processus nous donnera les armes qui existent en nous-mêmes pour transcender et ainsi sortir du champ carcéral. Cette prison mentale persiste seulement parce que nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, et tant que notre expérience ne fait pas sens, tout son non-sens alimentera tous les barreaux de ce qui nous contient.
Ce temps imaginaire est essentiel à notre vie même s’il se base sur une réalité totalement illusoire. Il est pourtant la voie et donc le moyen qui permettra de passer de l’enfermement collectif à l’enfermement personnel, puis il débouchera ensuite vers la libération de toutes les illusions qui nous ont sans cesse enfermés. Ce temps imaginaire nous enferme en effet tout en nous donnant l’opportunité de s’en libérer en nous donnant un savoir essentiel, celui de retrouver toute notre puissance, toute notre intensité et donc tout ce que nous sommes réellement.
Sans ce temps imaginaire, sans ce sas de décompression, nous serions définitivement perdus. Ce temps imaginaire, une fois compris pour ce qu’il est et donc pour toute l’aide qu’il peut nous apporter, devient un terrain d’apprentissage, un terrain d’entrainement pour retrouver l’expérience réelle de notre être, à travers la compréhension de l’expérience illusoire du mental.