Ai-je le droit de penser différemment ?
Je ne pense pas comme vous, je n’écoute pas toutes vos histoires, je ne crois en rien en ce que vous croyez et pourtant je vous respecte dans toute votre altérité. Vous êtes totalement différents de moi, tant dans mes conceptions que dans mes rêves et alors… Ce n’est pas un problème pour moi, au contraire c’est une chance de pouvoir partager ce monde avec vous tous ! Oui une chance de vous voir être autre, de pouvoir entendre tout ce que vous dites, même si cela me dépasse et alors ?
Je ne suis pas comme vous, jamais cela ne m’a dérangé car je connais cette chance énorme de m’être découverte autre, de m’être rencontrée totalement dans mon altérité. Pour moi, c’est devenu une force d’être différente ! Je ne peux vous juger, ni même chercher à vous comprendre car je vous accepte tels que vous êtes, dans toutes votre singularité.
Vous me donnez la possibilité d’entrevoir toute l’étendue des possibilités de l’Être Humain et elle est immense, prodigieuse, protéiforme, multiple et merveilleuse. Vous n’imaginez pas la chance que vous avez d’être tous différents ! Vous n’imaginez pas l’insondable nature que vous partagez tous ! Cette vie qui vous lie tous à toujours être une expression originale et authentique et vous donnant la chance de pouvoir sans cesse vous découvrir autre !
Alors j’aimerai vous posez cette question : ai-je le droit de penser différemment de vous ? Ai-je le droit de voir les choses d’une toute autre manière ? Ai-je le droit d’être différente ? Ai-je ce droit dans votre monde ? Dans ton monde ? C’est une question sérieuse que je vous pose ?
Vous allez me répondre sans réfléchir que dans votre monde tout le monde peut penser comme il veut, peut croire comme il veut et donc que tous nous pouvons être différents. Ceci tout le monde le pense, tout le monde le croit mais est-ce vraiment le cas ? Et là, je vais vous poser pleins d’autres questions comme celle-ci : que dites-vous quand vous entendez une personne qui raconte quelque-chose que vous supposez hors-cadre ? Que faites-vous quand vous voyez une personne qui ne s’habille pas comme la majorité des gens ? Que faites-vous quand quelqu’un en face de vous ne vous parait pas normal ? Que faites-vous quand vous entendez une histoire qui vous parait impossible ? Quelles sont vos réactions ? Êtes-vous toujours dans les faits, dans l’acceptation de toutes ces divergences ?
Pourquoi écrire ceci ? Le monde de demain à la différence du monde présent peut aller dans deux sens opposés. Le sens qu’il prend à présent et je suis désolée de vous l’apprendre, ne va pas dans une direction où les êtres humains accepteraient toutes leurs discordances ! Au contraire, tout est fait pour attiser le feu de nos différences tout en soufflant dessus dans la justification de nos manières de voir divisées. L’être humain juge l’autre du haut de ses croyances, du haut de toute son ignorance tout en se prenant pour le combattant d’une version de la réalité qui détiendrait l’unique et seule vérité. Voila où va notre monde. Dans l’affrontement de toutes nos différences ! Dans l’affrontement de toutes nos croyances !
Alors, ai-je vraiment le droit de penser différemment ? Et bien, je vais vous répondre, tant que vous me jugerez d’après toutes vos croyances et que vous me catégoriserez hors de votre cadre bien défini en me mettant dans le mauvais coté de votre histoire, je n’aurai jamais de place pour juste être ce que je suis et donc avoir la chance de penser différemment ! Et le pire dans tout ça, c’est que vous n’en avez aucunement conscience car pour vous ouvrir à ce genre d’idée, il vous faudrait commencer à penser un peu différemment du consensus dans lequel vous êtes tous comme enfermés !
Et là, c’est incroyable de se rendre compte que ce n’est jamais à cause des différences des autres qu’il y a des problèmes dans ce monde mais juste dans le fait que la majorité des gens se croient tout à fait autre de ce qu’ils sont déjà sans jamais s’en rendre compte. Et ceci est d’une importance primordiale pour celui qui veut s’en sortir et espérer commencer à se connaître lui-même car dès qu’il commence ce processus… Il se rend bien compte qu’il est tout autre chose !
Et là, c’est tout un autre monde qui s’ouvre, non plus celui où tous vont aller mais celui où chacun peut se découvrir lui-même dans l’acceptation totale de toutes vos différences et qui sont, c’est important de le souligner, la force et l’énergie qui vous permettront d’être vous-même.