L’essence du réel !
Les sens du réel sont multiples car ils existent autant de réalités qu’il y a d’être vivant ! Chaque être découvre peu à peu son propre sens du réel et comme tout est sens, tout est réel même s’il existe différents niveaux d’interprétation de la réalité et ici c’est cela qui fait toute la différence car tout se module à travers la compréhension qu’il peut intégrer.
Au départ l’être qui s’ouvre à sa propre réalité est très limité car il n’en comprend pas grand chose ! Ainsi il peut en prendre avec lui ou en intégrer très peu de tout ce qui lui est montré. Pourtant peu à peu sa compréhension va s’éveiller au contact des autres et de l’expérience qui va en découdre. Les autres sont un révélateur qui lui montre tout ce qu’il ne sait pas encore voir en lui, alors dans cette incompréhension de lui-même comme dans l’inconscience de qui il est, il va projeter sans cesse sur les autres tout ce qu’il a comprendre de lui-même.
Là, en ce point, il est dur d’accepter au début de notre vie que les autres sont essentiels dans leur pouvoir d’être les justes reflets de tout ce que l’on a besoin à se confronter. L’être ne sait pas faire front aux événements car comme il n’en comprends pas du tout la teneur, ils lui paraissent insensé et ainsi il pense qu’il peut faire comme il veut. En effet, il est libre totalement mais comme tout ce qu’il lui arrive à un sens qui est de lui permettre de se comprendre, tout ce qu’il ne fait pas, soit tout ce qu’il n’affronte pas reviendra sans cesse sous d’autres formes pour qu’il puisse enfin apprendre la leçon.
La leçon des choses ou la leçon de la vie est un point important car chacun de nous, nous y sommes soumis ! Non comme une punition mais plutôt comme un apprentissage à redécouvrir qui nous sommes réellement. Cet apprenti sage, va s’ouvrir ainsi en conscience au passage qu’il est au départ pour tendre vers le sage qu’il est déjà potentiellement en lui. En effet l’être de notre être veille sans cesse en nous puisqu’il en est la source et ainsi il est la base de ce que nous sommes tous, tout en étant le moteur et aussi la direction à retrouver.
L’essence du réel nous amène doucement, surement à comprendre que notre monde, notre réalité est là pour nous permettre de nous comprendre grâce à notre pouvoir d’affronter en toute conscience chaque événement. Chaque expérience à ainsi un sens qui va nous aider à découvrir un peu plus ce qui se cache en nous-mème et ainsi on peut accepter le fait que tout à une raison d’être dans notre vie.
Cette raison est justement la conséquence de notre ouverture de soi ! Ainsi de prise de conscience en prise de conscience l’on s’ouvre à tout un nouveau monde qui à force ne se projette plus à l’extérieur puisque l’on a intégré assez l’intérieur de soi-même pour pouvoir le vivre en toute conscience.
Comme chaque chemin est aussi différents de chaque cours d’eau sur cette magnifique terre, cela sert à rien de comparer son chemin et donc sa réalité avec celle du voisin ou autre car chacun à un sens à lui qui lui est propre. Chacun va vivre des expériences qui seront toujours à la mesure de tout ce qu’il a besoin de vivre.
La réalité est donc pas du tout ce que l’on imagine au départ puisqu’elle est propre à chacun par contre l’essence de la réalité est ce courant sous-marin que nous partageons tous puisqu’il est la source même qui permet à chacun d’être en correspondance. S’ouvrir en conscience à l’essence de la réalité permet d’accélérer sa prise de conscience sur ce que l’on est réellement et aide ainsi a mieux se comprendre.
De la réalité vécu comme tout extérieur au début pour qu’ensuite elle puisse nous apprendre à voir toutes nos projections intérieures et ainsi nous amènent peu à peu a se tourner dans notre propre monde intérieur et qu’enfin l’on puisse décoder son message qui est l’essence de notre être en correspondance avec l’essence du réel qui en fin de compte se retrouve être un. Voila le message de l’essence du réel, entrevoir le passage de notre vie vers la re-découverte du sage de notre être et donc tout ce qui n’est pas sage, est juste en devenir de ce qu’il est réellement, d’où l’importance de ne plus juger là où se trouve les autres puisque comme nous tous, nous sommes tous en chemin vers nous-même.